1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROCHEFORT
  3. VENDRE ou ne pas VENDRE : telle est la question. Partie 2

VENDRE ou ne pas VENDRE : telle est la question. Partie 2

Publié le 29/03/2024
  • Rénovation des passoires thermiques

Les nouvelles réglementations en vigueur en 2024 concernant les passoires thermiques vont contraindre de nombreux propriétaires à rénover leurs biens d'ici 2028. Si vous possédez une propriété avec un diagnostic de performance énergétique classé F ou G, la vente pourrait être une option attrayante plutôt que de supporter les coûts de rénovation. Profiter de cette période pour vendre votre bien immobilier à un acheteur soucieux de l'efficacité énergétique peut être une stratégie judicieuse pour maximiser le retour sur investissement.

Faut-il acheter un bien en 2024 ?

Les taux ont doublé, ce qui a réduit la capacité d'emprunt des ménages de 20 %. Il va donc falloir être deux fois plus vigilants en ce qui concerne les transactions immobilières.

Pour déterminer si un achat est judicieux, prenez donc en compte plusieurs aspects. Tout d'abord, étudiez attentivement le marché local et son évolution. À ce jour, aucune baisse de prix ne compense suffisamment l'augmentation des coûts du crédit. Ensuite, la durée de détention du bien est cruciale, car un achat n'est rentable que sur le long terme. Enfin, la classe énergie du DPE peut jouer un rôle dans la décote du bien, surtout avec les futures réglementations en vigueur. Si vous envisagez l'achat d'une passoire thermique, prévoyez, par exemple, des travaux de rénovation à l'avenir.

 

Conclusion : vendre ou ne pas vendre : telle est la question

Alors, finalement, VENDRE ou ne pas VENDRE en 2024 ? Tout dépend de votre situation personnelle. En effet, vendre dans l'urgence n'est jamais une bonne idée. Vendre, acquérir, surtout en immobilier, doivent être des choix conscients et réfléchis. De plus, rappelez-vous que la valeur d'un investissement immobilier s'apprécie sur plusieurs années, ne serait-ce que pour amortir les frais de notaire. Pour savoir s'il vaut mieux vendre en 2024, ou attendre, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre agence immobilière. Nos conseillers sauront vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Vous avez un projet immobilier ? Nous vous accueillons dans notre agence CENTURY 21 L'ARSENAL à ROCHEFORT pour bénéficier des conseils de nos experts.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous